Photo Virgile Noble

Le Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles a mis en place différentes plateformes afin de mener à bien ses missions :


INVMED-Flore

La plateforme d’information et d’échanges « Espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) Alpes-Méditerranée » voit le jour dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale PACA relative aux EVEE et afin d’actualiser les informations concernant le Languedoc-Roussillon.

Cette plateforme réunit en un même lieu l’ensemble des informations et outils nécessaires pour la gestion et le suivi des EVEE. Elle a été conçue afin que toute personne travaillant sur la thématique des EVEE trouve les informations dont elle a besoin, puisse échanger et partager ses expériences et trouver les contacts utiles dans le cadre de ses activités.


RESEDA-Flore

RESEDA-Flore (RESEau D’Acteurs pour la conservation de la flore méditerranéenne) est un réseau créé en 2018, qui regroupe des organismes scientifiques, de conservation et de gestion, dans le but d’améliorer la coopération en faveur d’une meilleure conservation des espèces végétales et des écosystèmes. Il comprend une quinzaine de membres fondateurs œuvrant pour la préservation de la flore en région méditerranéenne française : des conservatoires botaniques nationaux, des conservatoires d’espaces naturels, des parcs nationaux, des laboratoires de recherche et des agences régionales de la biodiversité. En mutualisant les connaissances, les compétences et les expériences de ses membres, RESEDA-Flore développe des dispositifs de référence et des outils pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité méditerranéenne.


Portail documentaire

Portail documentaire partagé Conservatoire botanique national alpin, Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Conservatoire botanique national de Corse.


Silene

SILENE (Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes) est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité. C’est un portail internet de diffusion des données naturalistes qui a pour objectif de permettre l’accès à l’information naturaliste pour tous, dans un but de gestion et de protection du patrimoine naturel régional. Soutenu par la DREAL PACA et la Région Sud-PACA, il est développé et administré par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) méditerranéen et alpin et par le Conservatoire des espaces naturels (CEN) PACA. SILENE s’inscrit dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement le SINP.


GENMEDA

GENMEDA est un Réseau des centres de ressources génétiques de la flore méditerranéenne qui partagent la même région biogéographique méditerranéenne. Ils rencontrent en partie les mêmes contraintes environnementales.
Les 27 membres de GENMEDA et les 4 nouveaux membres associés venant de 14 pays contribuent à la conservation des ressources génétiques de la flore méditerranéenne.
Le CBNMed fait partie des membres fondateurs de ce réseau.


Atlas de la Flore patrimoniale de l'Aude

La Fédération Aude Claire a coordonné cet atlas de la flore patrimoniale de l'Aude, projet pilote en Languedoc-Roussillon mené sur 3 ans. C'est un travail multipartenarial engagé en 2011 avec le Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), le groupe botanique de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude (SESA) et les Ateliers de la Nature. Ce projeta été financé par le Conseil Général de l'Aude, la DREAL-LR et l'Union Européenne via le FEDER. Ce projet a permis de définir un ensemble de plantes patrimoniales à l'échelle du département de l'Aude et de les cartographier précisément.


Herbier

Depuis sa création, le CBNMed a constitué et constitue toujours un herbier de référence. Cet herbier a un index herbariorum : HYE et est donc référencé au niveau mondial. Il représente une référence des espèces présentes sur le territoire du CBNMed et de leur identification. Actuellement, plus de 10 100 parts (plantes vasculaires, bryophytes et algues) y sont conservées dans une pièce à l'hygrométrie contrôlée. Les parts d'herbiers sont identifiées avec un numéro unique et conservées dans du papier non traité non acide norme archive. Les parts sont ensuite rangées dans des cartons sur mesure et classées par famille. Cet herbier est consultable et des parts peuvent être envoyées aux institutions dotées d'un index herbariorum. Un tableur liste toutes les parts présentes dans cet herbier.