Ressources

Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles

Silene

Silene est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité. C’est un portail internet de diffusion des données naturalistes qui a pour objectif de permettre l’accès à l’information naturaliste pour tous, dans un but de gestion et de protection du patrimoine naturel régional. Soutenu par la DREAL et la Région PACA, il est développé et administré par les conservatoires - Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) Méditerranéen et Alpin et Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) PACA. Silene s’inscrit dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement le SINP.


InvMed.

La plateforme d’information et d’échanges « Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) Alpes-Méditerranée » voit le jour dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie régionale PACA relative aux EVEE et afin d’actualiser les informations concernant le Languedoc Roussillon.

Cette plateforme réunit en un même lieu l’ensemble des informations et outils nécessaires pour la gestion et le suivi des EVEE. Elle a été conçue afin que toute personne travaillant sur la thématique des EVEE trou-ve les informations dont elle a besoin, puisse échan-ger et partager ses expériences et trouver les contacts utiles dans le cadre de ses activités.


Banque de graines Alpes-Méditerranée

La conservation ex situ engendre un grand nombre de données qui doivent être répertoriées dans un outil fonctionnel. Ainsi une base de données, accessible en ligne, évolutive et interactive a été initiée par le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) en collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) afin de mettre en commun l’ensemble des données des banques de graines sur un territoire à l’interface entre les Alpes et la Méditerranée.


Photothèque

Depuis 2004, une base de données iconographiques permet de gérer tous types de documents (photographies, dessins, scan...), d'une part en stockant le document au format numérique et d'autre part en renseignant pour chaque document un certain nombre d'informations permettant une recherche thématique ultérieure plus aisée. Les principaux documents stockés sont des photographies de la flore, des habitats naturels et des paysages de la région méditerranéenne.


Téléchargements

Le conservatoire met à votre disposition des dossiers où vous trouverez des fichiers a télécharger librement.