SILENE
(Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes)

Préambule :

Le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles et le conservatoire botanique national alpin ont une base de données flore avec un peu plus de 4 millions de données. Elle est fréquemment consultée par différents partenaires pour fournir des informations sur la flore.

Ces demandes sont en augmentation et elles représentent un investissement en temps de travail important pour pouvoir y répondre efficacement.

Le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a donc décidé la mise en ligne de sa base de données flore pour faciliter l'accès à l'information et permettre sa diffusion dans un certain nombre de cas sans l'intervention physique du personnel du conservatoire botanique.

Les données pour les Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes sont fournies par le CBNA.



 

Les objectifs de SILENE :

Il s'agit d'ouvrir à tous les internautes la possibilité d'accès aux informations sur la flore et les habitats naturels des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur que les deux conservatoires botaniques recueillent depuis des années.

Dans un premier temps, seules les données flore seront mises à disposition sur Internet. Puis, progressivement, les données habitats naturels, bibliographiques, iconographiques et de conservation ex situ seront mises en ligne.

SILENE devrait répondre à certains des besoins spécifiques de nos partenaires (localisation d'espèces patrimoniales, aire de répartition...) ; la réponse étant accessible très rapidement tout en bénéficiant des dernières mises à jour.
Cet accès facile pour tous va permettre de dynamiser les inventaires en incitant les botanistes à prospecter les secteurs où l'information est moins abondante.

 

Les données flore figurant dans SILENE :

Toutes les données Flore accessibles par l'intermédiaire de SILENE sont des données validées par les deux conservatoires botaniques qui s'engagent ainsi sur la valeur scientifique des informations fournies.
Ces données proviennent de plusieurs sources et sont classées en données actuelles (postérieures à 1990) et données anciennes.

Les données anciennes ou données historiques proviennent du dépouillement systématique de la littérature botanique sur les deux régions :

  • flore et catalogues régionaux ou départementaux
  • inventaires spécifiques
  • tirés à part
  • carnets de terrain des naturalistes locaux.

Les données actuelles ou données modernes sont principalement issues des travaux et prospections menés par les deux conservatoires botaniques et les correspondants de leurs réseaux de naturalistes.

Une petite partie provient des études commanditées par les services de l'Etat et les collectivités territoriales ou, à l'occasion, de travaux d'aménagement du territoire (études d'impact par exemple). Cette source de données aujourd'hui très minime devrait s'accroître dans le futur lorsque l'obligation de versement des données brutes flore et habitats naturels sera pleinement opérationnelle dans les contrats de service passés par les maîtres d'ouvrage.

Image Map

La base SILENE est en mesure de mettre en ligne plus de 4 millions de données sur les deux régions. (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur)