Programmes - Connaissance de la flore

ATLAS de la Flore patrimoniale des Alpes-Maritimes
(Conseil Général du 06)

Réalisation d'un Atlas de la flore endémique et en limite d'aire du département (environ 260 espèces).


INVENTAIRE FLORISTIQUE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Depuis 2007 le CBNMED réalise, avec l’aide de la DREAL PACA, un inventaire floristique du département des Bouches-du-Rhône.

L’objectif de cet inventaire est double :

-         Actualiser les données floristiques ayant servi à la délimitation des ZNIEFF

-         Compléter la couverture du territoire départemental avec des prospections dans les secteurs les plus mal connus



Carte des prospections


80 fleurs des îles et du littoral varois
(Parc National de Port-Cros)

En collaboration avec le Parc National de Port-Cros, le Conservatoire a participé à la réalisation d’un guide de reconnaissance de la flore des Îles d’Hyères. La rédaction assurée par les personnels des deux organismes a été relue et validée par les botanistes du CBNMP. Le Conservatoire a également fortement contribué à l’iconographie de ce guide paru en 2006. 



Site WEB : http://www.portcrosparcnational.fr/


Le Var et sa flore, plantes rares et protégées
(INFLOVAR)

Association INFLOVAR (Inventaire de la flore du Var) : Dans le cadre du projet de réalisation d’un atlas de la flore du Var, un atlas préliminaire constitué des données du CBNMP et d’INFLOVAR a été réalisé par le CBNMP.

A partir de l’atlas préliminaire regroupant approximativement 470 000 observations, un travail commun de correction et de validation des données a été réalisé. Ce bilan de la flore varoise a permis de réaliser une liste des espèces les plus rares qui constitue le tome 1 de l’atlas. Cet ouvrage : tome 1 (Plantes rares et protégées) est paru en 2008.



Inventaire ZNIEFF Languedoc-Roussillon

Le programme ZNIEFF a débuté l’été 2004 et est prévu pour 5 ans (échéance 2008). Il est mené en collaboration avec le conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN-LR). Il s’organise en 3 volets :

- un secrétariat administratif et scientifique assuré par le CEN-LR ;

- la collecte des données faune par le CEN-LR ;

- la collecte des données flore par le CBNMP.

Sur ce programme, le CBNMP a déjà réalisé les opérations suivantes :

Elaboration de la méthode de désignation des ZNIEFF          

En partenariat avec le CEN-LR. Le principe de cette méthode validée par le CSRPN est le suivant :

- toute espèce « déterminante régionale ou locale » doit être prise en compte au moins 1 fois dans les périmètres ZNIEFF de type 1 ;

- toute espèce « déterminante à critère » ou « remarquable » doit être prise en compte au moins 1 fois dans les périmètres ZNIEFF de type 2 ;

- toute ZNIEFF de type 1 doit être justifiée par au moins 1 espèce déterminante ;

- toute ZNIEFF de type 1 doit s’appuyer sur une unité fonctionnelle d’habitat(s) et présenter une certaine concentration des espèces justifiant la désignation en ZNIEFF ;

- le périmètre ZNIEFF doit prendre en compte l’habitat fonctionnel et potentiel de l’espèce(s) de la zone où elle(s) est (sont) notée(s).

 

L’élaboration des périmètres ZNIEFF se fera selon une démarche pyramidale. Elle débutera par les espèces à valeur patrimoniale la plus forte, constituant ainsi l’ossature des futures ZNIEFF. Cette réflexion s’étendra ensuite aux espèces patrimoniales de rang inférieur. Le but recherché étant ainsi d’appliquer la méthode de manière homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire.

Collecte des données flore

Les contacts auprès des porteurs de données amorcés en fin d’automne 2005 se sont poursuivis en 2006 et 2007 et étendus depuis l’automne à l’ensemble du territoire régional.

Les premiers retours de données sont en cours de traitement : environ 40 000 données de toute nature actuellement recueillies sont en cours de validation et géoréférencement.


Liste rouge IUCN « freshwater » du bassin méditerranéen
(IUCN et Tour du Valat)

Le Conservatoire a contribué à l’élaboration de la liste des espèces sélectionnées ainsi qu’à la rédaction des fiches espèces de la base de données de l’IUCN pour les espèces aquatiques non marines de France méditerranéenne continentale.



Marsilea strigosa

Myriophyllum alterniflorum


Site WEB : http://www.iucn.org/


Natura 2000

Aide à la rédaction d’un nouveau cahier des charges pour la réalisation des DOCOB.


Site WEB : http://www.natura2000.fr/


Livre rouge de la flore menacée de France (Tome 2)
(Conservatoires Botaniques Nationaux)

Le conservatoire est en charge de la coordination et de la rédaction du Livre rouge de la flore menacée de France (Tome II : espèces sensibles), projet qui regroupe l’ensemble des conservatoires botaniques nationaux.



Anemone coronaria

Paeonia officinalis subsp. huthii

Allium chamaemoly


Site WEB : http://dsilame5.mnhn.fr/federation-cbn/


Flore de la France méditerranéenne continentale

Le conservatoire a décidé en 2001 de rédiger une flore de la région méditerranéenne française continentale. La rédaction des clés de détermination ainsi que la description botanique des espèces sont effectuées par P. Jauzein et J.-M. Tison.

Rédaction des clefs

L’ensemble des clés de détermination des genres et espèces est aujourd’hui achevé et en cours de relecture.

Illustrations

Une illustration au trait par les auteurs des clefs de détermination est en cours. Ces croquis ont pour but d’aider l’utilisateur dans sa démarche d’identification.

En complément, le Conservatoire souhaite illustrer par des photographies ou « scan » de plantes un maximum d’espèces. Pour ce faire, plusieurs collections de diapositives sont en cours de numérisation et des campagnes de photographies sur le terrain sont effectuées.

Compléments d’information

La répartition des espèces, leur écologie, leur fréquence dans le territoire de la flore, sont actuellement en cours de renseignement par le Conservatoire.

Base de données

Afin de faciliter le travail de saisie des informations ainsi que l’utilisation postérieure des données de référence présentes dans cette flore, une base de données a été développée en interne. L’ensemble de l’information présente dans la flore a été « découpée » en divers champs homogènes.



Planche Romulea


Base de données SILENE
Module Flore

SILENE permet d’avoir une bonne connaissance de la biodiversité, connaissance qui évolue dans le temps alors même que la biodiversité n’est pas figée.

Le Conservatoire développe ses échanges avec un certain nombre de partenaires extérieurs qu’ils soient institutionnels, associatifs ou individuels. Ainsi, afin de récupérer un maximum d’informations floristiques sur la base d’échanges, le Conservatoire met à disposition, en ligne sur Internet, ses données floristiques et celles de son réseau de botanistes associées à leur cartographie auprès des partenaires qui le désirent.



Copie d'écran


Site WEB : http://flore.silene.eu


Fichier(s) à télécharger :