Programmes - Conservation ex situ

Caractérisation moléculaire de la collection nationale de figuiers
(INRA)

La caractérisation de la collection variétale des figuiers (807 arbres) à l’aide de 17 locus microsatellites a permis de définir 269 génotypes distincts qui correspondent à des variétés méditerranéennes. Par rapport aux populations spontanées et cultivées méditerranéennes, une faible réduction de la diversité génétique est observée au sein de la collection, ce qui suggère qu’elle renferme l’essentiel des ressources génétiques.

Les résultats sur la structure génétique du figuier méditerranéen serviront de base à la définition d’une « collection noyau » représentative de la diversité génétique avec le minimum d’accessions dans le cadre d’une meilleure gestion des ressources génétiques méditerranéennes des collections fruitières.

 

Projet ANR Biodiversité 05-BDIV-06, 2006-2008 : « Nouvelles recherches sur l’écologie des communautés : apport du modèle Ficus » (NiceFigs)



Site WEB : http://www.inra.fr/


Constitution d’un double de la collection nationale de figuiers
(commune de Vézénobres)

900 arbres représentant environ 300 variétés de figuiers constituent la collection sur l’île de Porquerolles. Afin de constituer un double de la collection, l’implantation d’une partie de la collection nationale de figuiers a été effectuée à Vézénobres (Gard). Ce programme permettra de :

-         Valoriser un site exceptionnel de part son histoire dans la valorisation du figuier ;

-         Permettre à un public varié de découvrir la diversité existant au sein de l’espèce Ficus carica ;

-         Etablir un double de sécurité de la collection nationale de Figuiers.



Collection nationale des variétés d’oliviers
(Ministère de l’Agriculture et de la Pêche)

La collection variétale d’olivier au CBNMP comprend 170 accessions correspondant à plus de 120 variétés françaises. En vue de disposer d’une collection nationale de référence, des travaux de caractérisation moléculaire ont été réalisés en collaboration avec l’INRA Montpellier. La démarche adoptée s’appuie sur la confrontation d’un matériel végétal sous la même dénomination, morphologiquement similaire et avec au moins 3 origines distinctes. La caractérisation de 682 arbres, échantillonnés chez les pépiniéristes et en collection, à l’aide des marqueurs microsatellites a permis de définir le génotype de référence pour 75 variétés françaises dont 57 existent en collection au CBNMP. Ces résultats serviront à établir une collection de référence au CBNMP.

Des recherches scientifiques sont en cours dans l’optique d’une seconde édition du livre « Identification et caractérisation des variétés d’oliviers cultivés en France » paru en 2004, qui comprendra, outre le contenu du Tome 1, une centaine de variétés de terroir non encore décrites.

 

Contrat de Branche C05-33, 2006-2008 : « Gestion rationnelle des ressources génétiques françaises de l’olivier en vue de leur utilisation optimale ».

Projet PRAD N° 08-01 France – Maroc 2008-2010 « Nouvelles approches méthodologiques de la caractérisation et de l’évaluation des ressources génétiques chez l’olivier ».

Projet 07042 « Fondation Montpellier Agronomie et Développement Durable » (RTRA, Réseau Thématique de Recherche Avancée), 2008-2009 : « Processus de diversification variétale chez le figuier et l’olivier au Maroc : une approche interdisciplinaire ethno-biologique et génétique ».



Collection de Tulipes
(Tulipes Sauvage Association)

Dédoublement de la collection de Tulipes sauvages conservées à la pépinière du CBNMP qui a été accueillie par l’Association France Tulipe en vue de compléter la Collection Nationale de Tulipes botaniques mais aussi d’en assurer une parfaite conservation en deux sites différents.



Renforcement des populations de Silene portensis et de Vitex agnus-castus

Production de plants de Silene portensis L. en vue de l’étude de cette espèce et de la multiplication des semences pour le renforcement d’une station transférée.

Production de plants de Vitex agnus-castus L. dans le cadre d’un transfert de station pour la création d’une voie de chemin de fer.



Silene portensis L.

Vitex agnus-castus L.


INTERREG IIIB – programme GENMEDOC
(Banques de Semences de la Méditerranée)

Ce programme portant sur la « Création d’un réseau de centres de conservation du matériel génétique de la flore des régions méditerranéennes de l’espace Medocc » s’est achevé en mai 2006 lors de la réunion de restitution du projet à Catania (Sicile).

De ce réseau sont issus plusieurs documents, notamment un livret « La base structurelle d’un habitat : principes pour une définition et diagnose », une brochure sur les centres de conservation du réseau et leur implications dans celui-ci, une exposition itinérante de 15 panneaux sur les actions entreprises dans les différentes régions d’action des partenaires membres du réseau.



Silene portensis L.


Site WEB : http://www.genmedoc.org/


INTERREG IIIB – programme SEMCLIMED
(SEMence, CLImat, MEDiterranée)

Le programme Semclimed, dans la continuité du réseau Genmedoc, propose une série d’activités qui ont pour but d’évaluer les effets du changement climatique sur la flore méditerranéenne, de développer des actions de conservation active d’espèces et habitats menacés, et d’accroître la conscience publique en ce qui concerne les impacts sociaux et écologiques qui dérivent du réchauffement de la planète. Il regroupe 12 régions de 5 états membres de l’Union Européenne et 3 pays tiers.

Les principaux objectifs sont :

-         Etude et observation des différences des caractéristiques germinatives de plantes de différentes populations situées le long d’un gradient thermique

-         Coopération avec les partenaires d’Afrique du Nord pour créer des centres de conservation.

-         Projet pilote d’actions démonstratives d’opérations en nature : restauration d’habitats dégradés, renforcement, création, gestion.

Le CBNMP est le coordinateur de cette phase où plusieurs actions vont être entreprises en Languedoc Roussillon par le CEN-LR et en Provence Alpes Côte-d’Azur par le CEEP.



Site WEB : http://www.semclimed.org/