Espèces envahissantes

Depuis 2001, le CBNMED a mis en place un programme «plantes envahissantes», en Languedoc-Roussillon et Paca (départements côtiers). Il a pour objectif de fournir un appui technique aux différents partenaires régionaux sur la thématique des invasions biologiques végétales sur l’arc méditerranéen français.

En 2005, un atelier de travail, a été organisé à Mèze (Hérault) par le CBNMED, en partenariat avec l’IUCN, le Conseil de l’Europe et l’EPPO intitulé «Plantes envahissantes dans les régions méditerranéennes du monde». Il a réuni environ 160 spécialistes des plantes envahissantes originaires des différentes régions à climat méditerranéen du monde.

Cliquer ici pour télécharger les actes du Colloque



En 2010, à l’occasion de l’élaboration de la stratégie régionale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, des pages internet ont été ouvertes, pour mettre à disposition des acteurs de la stratégie, les résultats de la veille scientifique et technique locale et internationale sur les espèces exotiques envahissantes.

Ce site regroupe :
  • des informations théoriques et pratiques sur les espèces invasives végétales en région méditerranéenne française continentale
  • un système de hiérarchisation des priorités régionales sur les espèces
  • des informations générales sur les espèces de substitution
  • des informations sur les méthodes de lutte
  • des outils ou expériences d'acteurs locaux

Il présente, en outre, les grandes lignes de la stratégie régionale de lutte contre les espèces invasives en Languedoc-Roussillon.